L’indemnité kilométrique vélo pour les collaborateurs !

Publié le : 20 avril 2017

Norauto a décidé d’offrir une indemnité kilométrique à ses collaborateurs afin de favoriser leur éco-mobilité !

Qui peut bénéficier des IKV ?

Tout collaborateur, dès son embauche, qui se déplace en vélo ou en vélo à assistance électrique pour faire son trajet domicile – travail (hors trajet en transport en commun), dans la limite d’un trajet aller/retour journalier.
Quel est le montant de l’indemnité ?

0,25 euros par kilomètre parcouru à vélo, en empruntant le parcours sécurisé le plus court (référence Google Maps Cycling), dans la limite de 200 € par année civile et par collaborateur.

Cette indemnité peut être cumulée avec le remboursement des abonnements transports pour les trajets de rabattement vers des arrêts de transport en commun ou des stations publiques de location de vélo, sous réserve que ces abonnements ne permettent d’effectuer que le trajet restant entre le lieu de travail ou le domicile et la station de location de vélo ou celle de transport collectif.

A savoir : l’indemnité est exonérée d’impôt sur le revenu, dans la limite de 200 € par année civile.
Comment bénéficier du dispositif ?

  1. Remplir le décompte IKV à sa prise de poste pour chaque trajet journalier effectué à vélo.
  2. Les IKV seront remboursées sur le bulletin de paie mensuellement (pour la période pointée du 21 du mois-1 au 20 du mois).

Comment prendre soin de sa sécurité en vélo ?

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de porter un casque, un gilet fluo de sécurité ainsi que de vous équiper d’un éclairage réglementaire.