Centres-auto responsables

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Depuis sa création, le respect de l’environnement a toujours été présent dans la philosophie de Norauto. Cela s’est traduit par la mise en place de filières de recyclages dès 1995, bien avant que les lois les rendent obligatoires. Et également en 2002, par la certification ISO 14001 du premier centre Norauto, suivi par beaucoup d’autres pour aujourd’hui avoir plus de 90% de nos succursales certifiées.

 

Plus récemment, depuis 2018, nous nous sommes investis avec le club Génération Responsable qui regroupe différentes grandes enseignes du commerce pour partager les échecs et réussites de chacun dans notre processus de transition écologique afin d’apprendre les uns des autres et gagner en puissance.

L’Association « Club Génération Responsable® »

Elle a pour objectif de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution.

Depuis 2018, Norauto a obtenu le label Enseigne Responsable chaque année. Pour l’obtenir, il faut réussir à toujours aller plus loin et ne pas se contenter des acquis de l’année précédente. Le label est donné sur la base d’un contrôle des 7 thèmes suivants :

  • Gouvernance
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Bonnes pratiques des affaires
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Engagement sociétal

En plus de ce label, notre premier centre pilote, à Faches-Thumesnil, a reçu le label « Point de vente responsable » qui met particulièrement en valeur les engagements en matière d’environnement et de relations collaborateurs et clients.

ISO 14001, qu’est-ce que c’est ?

L’ISO 14001 est un cadre dédié aux entreprises qui définit les axes de travail pour maitriser notre impact environnemental. Nous avons ainsi créé une feuille de route « économie circulaire » dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production des déchets.

Notre gestion des déchets

À travers des partenariats industriels durables, nous travaillons à ce jour avec 14 collecteurs et 32 recycleurs pour gérer les 48.000 tonnes de déchets générées chaque années par nos activités. Ces déchets sont séparés, au sein des centres, en 21 filières de recyclages. Les trois principales sont le pneu, l’huile et la batterie au plomb. Les autres s’articulent entre les produits vendus en magasin, tels que les petits extincteurs ou le petit électronique (câbles USB, GPS usagés), et les éléments liés à l’activité comme le bois de palettes, le carton, etc.

Ces produits usagés sont traités pour une réutilisation, une valorisation matière ou, à défaut, une valorisation énergétique. Par exemple, nos pneus deviennent des pneus reconditionnés ou des pneus d’occasion. Les plus usagés sont broyés et transformés en d’autres produits tels que des roues de poubelle. »

 

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