Zoom sur le poste de d’Analyst Pricing avec Maxime

Mon rôle chez Norauto

“Je suis Analyst Pricing. J’élabore et j’applique la stratégie de prix avec le Responsable de Commerce Omnicanal (RCO) sur un certain nombre de familles de produits. Je fais de la veille concurrentielle car je dois rester vigilant sur ce qu’il se passe sur le marché. Je mets en place des outils pour contrôler la marge et la cohérence des prix sur notre gamme. Le but c’est de rester compétitif sur le marché tout en étant cohérent avec notre stratégie de prix et de marge.”

Mes missions au quotidien/mes projets

  • J’effectue un contrôle permanent sur les chiffres réalisés au jour le jour et depuis le début de l’exercice sur une gamme de produits donnés.
  • Je vérifie au jour le jour qu’il n’y ait pas de décalage entre nos objectifs et ce qu’il se passe en réalité. 
  • Je fais de la veille concurrentielle. Je dois rester vigilant sur ce qui est fait chez les concurrents. Cela me permet derrière de ré-ajuster nos prix de ventes pour rester pertinent et cohérent sur le marché.
  • Je dois être également vigilant à l’évolution du marché. Par exemple, beaucoup de produits sont indexés sur le cours de matières premières ce qui a un impact sur les prix d’achat. C’est également le cas en cas de crises ou d’inflation. Je dois donc m’adapter aux hausses comme aux baisses de prix qui peuvent survenir. 
  • J’ai un rôle de mise en relation et de restitution de ces études avec les RCO. Mon but est de les informer et de leur proposer des solutions pour pallier aux fluctuations du marché. Je dois aussi proposer une solution de prix adaptée aux besoins du portefeuille produits.

Ce qui m’anime, ce que j’aime dans mon métier :

  • Le côté challengeant en termes d’analyse. On se retrouve face à des scénarios qu’on ne peut pas toujours anticiper. C’est à nous de trouver des solutions pour garder de la compétitivité tout en gardant un niveau de prix acceptable. 
  • Le travail d’équipe. Même si on se partage chacun une partie du portefeuille, il y a une grosse entraide. Nous sommes une équipe complémentaire et nous arrivons à utiliser les forces des uns et des autres pour avancer ensemble.
  • Le côté collaboratif. Le fait de travailler avec les RCO qui viennent appliquer la partie commerciale. Je viens accompagner les métiers sur la partie prix et j’apprends beaucoup sur le produit et sur la stratégie autour du produit. 
  • Le fait que nos actions aient un véritable impact sur le marché. C’est satisfaisant de constater que suite à nos décisions il y ait des évolutions chez nos concurrents et sur le marché en général. On voit que le travail réalisé a un véritable sens.

Ce que j’ai appris ou j’apprends chez Norauto :

  • Le développement de mes compétences analytiques.
  • Utiliser des logiciels informatiques comme Excel, et autres outils de traitement de données. 
  • D’un point de vue relationnel, comme on échange énormément, j’ai pu acquérir un esprit de synthèse et des compétences communicationnelles. 
  • Le travail en équipe, à se répartir les tâches pour avancer plus vite ensemble.

Mes perspectives d’évolution :

  • Je suis formé sur le plan analytique et communicationnel. Ce qui peut être une passerelle pour de nombreux métiers au sein de Norauto.
  • Au sein de l’équipe, je peux évoluer vers un poste développant davantage des compétences managériales, le poste de “Leader Pricing” par exemple.