Comment faire un bon entretien vidéo ?

Un entretien d’embauche en vidéo, ça se prépare ! Voici nos 4 conseils pour le réussir.

Conseil 1. Adopter la bonne attitude, soigner sa communication non verbale

L’entretien vidéo est comme un entretien physique, on te voit ! L’attitude à adopter se voit à travers la caméra, pense à soigner ta posture. Tiens toi droit sur une chaise avec un fond plutôt neutre. Articule convenablement afin que ton interlocuteur te comprenne et regarde droit devant toi. N’aie surtout pas le regard fuyant, tu risques de ne pas paraître sûr de toi. En plus de parler lentement afin d’être compréhensible, exerce-toi en amont pour analyser ta communication non verbale.

Conseil 2. Faire attention à la forme

Trouve un lieu uni et sobre, une table avec un fond blanc par exemple et choisis un moment propice : pas de dérangement quelconque. Prépare ta tenue, il ne s’agit pas de rester en pyjama au fond de son lit. Sur le même principe qu’un entretien physique, habille-toi correctement.

Conseil 3. Préparer le fond

Le format vidéo ne rend pas pour autant l’exercice moins sérieux. N’oublie pas de te renseigner sur l’entreprise au préalable, tout comme tu le ferais lors d’un entretien physique. Prépare ton discours sur tes motivations, tes qualités et points d’amélioration. Il faut que tu saches présenter ton projet personnel. Ne sois pas hésitant, car même à travers la caméra, le recruteur le ressentira.

Conseil 4. Sourire avant tout !

Le stress peut te faire oublier le plus important : ton sourire. Ta mission est de sortir du lot en faisant preuve de confiance, sans discours prémâché et donner envie, en fin de compte, au recruteur de te rencontrer physiquement !

Nos offres d'emploi