Comment faire un bon entretien vidéo ?

 

Un entretien d’embauche en vidéo, ça se prépare ! Voici nos 4 conseils pour le réussir.

Conseil 1. Adopter la bonne attitude, soigner sa communication non verbale

L’entretien vidéo est comme un entretien physique, on vous voit ! L’attitude à adopter se voit à travers la caméra, pensez à soigner votre posture. Tenez vous droit sur une chaise avec un fond plutôt neutre. Articulez convenablement afin que votre interlocuteur vous comprenne et regardez droit devant vous. N’ayez surtout pas le regard fuyant, vous risquez de ne pas paraître sûr de vous. En plus de parler lentement afin d’être compréhensible, exercez-vous en amont pour analyser votre communication non verbale.

Conseil 2. Faire attention à la forme

Trouvez un lieu uni et sobre, une table avec un fond blanc par exemple et choisissez un moment propice : pas de dérangement quelconque. Préparez votre tenue, il ne s’agit pas de rester en pyjama au fond de son lit. Sur le même principe qu’un entretien physique, habillez-vous correctement.

Conseil 3. Préparer le fond

Le format vidéo ne rend pas pour autant l’exercice moins sérieux. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise au préalable, tout comme vous le feriez lors d’un entretien physique. Préparez votre discours sur vos motivations, vos qualités et points d’amélioration. Il faut que vous sachiez présenter votre projet personnel. Ne soyez pas hésitant, car même à travers la caméra, le recruteur le ressentira.

Conseil 4. Sourire avant tout !

Le stress peut vous faire oublier le plus important : votre sourire. Votre mission est de sortir du lot en faisant preuve de confiance, sans discours prémâché et donner envie, en fin de compte, au recruteur de vous rencontrer physiquement !

Nos offres d'emploi