Comment réussir un entretien téléphonique ?

Attention, on pourrait croire qu’un entretien téléphonique est beaucoup plus simple qu’un entretien physique. Or, c’est tout le contraire : cet entretien est la première étape du recrutement. Il devient de plus en plus utilisé par les recruteurs, une fois le CV sélectionné.

Voici les 10 étapes clés pour réussir votre entretien téléphonique.

Etape 1. Ne pas sous-estimer cet exercice

Il est important de prendre en compte le fait que cet exercice ne peut se faire en totale improvisation. Cet entretien est redoutable car le recruteur n’aura que ses notes et sera moins distrait par le face-à-face avec le candidat.

Etape 2. Préparer votre entretien

Vous ne pouvez pas attendre de recevoir l’appel d’un recruteur pour préparer un possible entretien. Il faut que vous vous soyez renseigné un minimum sur l’entreprise. Faites un tour sur leur site internet et repèrez deux ou trois éléments clefs qui les distinguent (valeurs, adéquations avec votre profil, etc…). Cette étape démontre votre capacité d’analyse, dans le cas contraire, votre candidature sera pénalisée. Il faut toujours prendre de l’avance et avoir toutes les cartes en main.
Vous n’avez pas eu le temps de préparer votre entretien et vous décrochez à l’appel d’un recruteur ? Dites que tu vous êtes occupé et planifiez un rendez-vous ultérieur, en prenant bien les coordonnées.

Etape 3. Planifier l’endroit et être en avance

Pas question de faire votre entretien dans la rue. Trouvez un endroit calme et approprié, où vous vous sentez à l’aise, dans un environnement de détente.
Prenez toujours 15 minutes d’avance au cas où. Profitez de ces minutes de répit pour vous concentrer.

Etape 4. Être disponible à 100%

Evitez d’avoir un ordinateur sous les yeux ou un écran de télévision à proximité, pour ne pas être perturbé. Le recruteur sent tout de suite quand le candidat est distant. Aidez-vous des documents clés.

Les indispensables sont : votre CV, une liste de compétences clés, votre lettre de motivation éventuelle et le descriptif de poste, pour garder en tête les exigences attendues.

Etape 5. Cibler vos compétences

Si un recruteur vous appelle, c’est que votre CV a déjà fait la différence. Toutefois, vous êtes peut-être nombreux à convoiter le poste et votre interlocuteur a besoin d’entendre vos motivations, pour lui confirmer que tu vous êtes vraiment la bonne personne. Il a votre CV sous les yeux, inutile donc de lui refaire un état des lieux de votre parcours et de vos expériences. Vous devez au contraire mettre en avant les éléments-clés de votre CV qui feront la différence mais aussi les petits détails qui vous ressemblent et que le recruteur n’aurait peut-être pas vu au premier coup d’œil : la pratique d’un sport à haut niveau, votre investissement dans une association etc. Cela dit autant de vous, qu’un diplôme ou une expérience professionnelle !

De plus et à la différence de l’entretien physique, le recruteur est concentré à 100% sur votre voix. Il retiendra donc bien mieux les détails de votre discours ! Il doit se dire en raccrochant : « Ok je dois vraiment le/la rencontrer ».

Etape 6. Faire attention aux mises en situation

A chaque entretien, en moyenne 5 à 10 minutes voire plus sont consacrées à mettre le candidat en situation (réactivité, degré de maîtrise de la situation, compétences, etc …). Prenez exemple sur des cas concrets de réussite, il est important de montrer que tu vous êtes une personne compétente et qui sait de quoi elle parle.

Etape 7. Montrer votre professionnalisme et votre assurance

Si en entretien physique votre présence est votre meilleur atout, au téléphone c’est la voix et le ton qui comptent ! Rien de pire pour le recruteur que d’avoir à l’autre bout du fil une personne molle, avec un ton monotone. On le fait malheureusement souvent sans s’en rendre compte alors que le timbre de votre voix est un élément clé de cet échange. Petite astuce si vous êtes assis : restez droit sur votre chaise comme si vous étiez en présence du recruteur. Si vous vous avachissez dans votre canapé, cela va s’entendre dans votre voix !

Soyez dynamique en restant calme, faites des pauses pour donner du rythme au discours et variez le volume de votre voix. Enfin, essayez de bien articuler, pour être clair dans vos propos et avoir une voix fluide et intelligible. Le recruteur vous jugera aussi selon le professionnalisme que vous renvoyez.

Etape 8. Poser des questions

Ne répondez pas uniquement aux interrogations des recruteurs. N’hésitez pas à prendre la main en posant deux ou trois questions sur le poste et l’entreprise.

Etape 9. Important, ne pas rater ta sortie

Vous devez toujours remercier le recruteur et vous renseigner sur la suite du process. Si vous le pouvez, tentez de finir sur une note positive et éveiller d’autant plus la curiosité du recruteur sur vous ! Pour faire la différence, en guise de conclusion, demandez au recruteur ce qu’il a pensé de votre entretien, si tout a été clair et si vous pouvez le rassurer sur différents éléments.

Etape 10. Remercier votre recruteur

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer aussi un mail de remerciement pour renouveler votre motivation après l’appel et la boucle sera bouclée.

Nos offres d'emploi