L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, génératrice de performance et complémentarité dans nos équipes, est pour Norauto un enjeu majeur. C’est pourquoi, notre entreprise développe la mixité dans les métiers du secteur automobile et fait progresser l’égalité entre ses femmes et ses hommes.
En 2020, Norauto a signé son sixième accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et prévoit d’engager de nouvelles négociations d’ici fin 2023. En parallèle des actions locales et nationales sont mises en place, afin d’intégrer et d’encourager toutes les femmes et les hommes à participer à l’aventure Norauto.
La Loi prévoit la publication d’un index égalité femmes-hommes pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Cet index a pour objectif de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise au travers de 5 indicateurs pris en compte dans le calcul.
Pour la cinquième année consécutive Norauto obtient un score favorable, bien au-delà des 75 points imposés par le gouvernement : 89 points sur 100 pour l’année civile 2022 en matière d’égalité professionnelle.
Chez Norauto nous nous engageons pour la mixité des emplois et des compétences et nous œuvrons au quotidien dans ce sens afin de garantir ces principes d’égalité et de diversité.
Dans le cadre de la loi dite Rixain, l’UES Norauto publie également les écarts de représentation entre les femmes et les hommes pour l’année fiscale 2021/2022 :
Chez nous, tous les métiers se conjuguent autant au masculin qu’au féminin et nous nous engageons pour la mixité des emplois.
Plus de 20 ans d’engagement de l’entreprise !
Pour son 6ème accord d’entreprise, Norauto a pour principaux objectifs : le recrutement, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation.
Au sein de l’enseigne, tous nos métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour nous, seules la motivation et les compétences font la différence.
La Mission Handi-Santé accompagne sur demande tous les collaborateurs qui rencontrent une gêne de santé au travail.
Comment ?
La Mission Handi-Santé fait de la prévention santé :
Elle apporte soutien et appui aux collaborateurs demandeurs en arrêt de travail afin d’anticiper au mieux le retour au travail.
Comment se déroule le recrutement des personnes en situation de handicap ?
De la même manière que pour tous les autres recrutements. Notre politique handicap est de permettre à toute personne en situation de handicap d’accéder aux mêmes postes sur tous les niveaux de l’entreprise. Nous développons nos partenariats en ce sens.
Quelles actions mènes-tu ?
Voici quelques exemples d’actions menées au sein de notre réseau :
Comment accompagnes-tu tes collaboratrices ou collaborateurs en situation de handicap ?
Si le collaborateur ou la collaboratrice concernée sollicite un accompagnement spécifique, il est mis en relation avec le/la RRH et le service Mission Handicap.
Un exemple : Intervention du service RH auprès de l’équipe d’un centre pour expliquer la situation d’un nouveau collaborateur en situation de handicap. La réunion a pour objet de sensibiliser l’équipe à son arrivée et à la manière de communiquer. Cet échange permet aussi de répondre aux différentes questions/inquiétudes des collaborateurs.
Nous réalisons également un rendez-vous d’aménagement de poste et travaillons en lien avec le médecin du travail, la mission handicap, le service prévention sécurité, le manager et si besoin un ergonome.
Tous les collaborateurs sont accompagnés de la même manière.
Il n’y a pas d’âge pour intégrer Norauto ! Dans notre recrutement, nous avons pour ambition d’améliorer l’emploi des jeunes et des séniors. Tout en favorisant la transmission des savoirs et des compétences.
Les jeunes sont une chance et un investissement pour l’entreprise. Et les collaborateurs plus âgés sont riches d’une expérience à partager !