Nos engagements environnementaux

La contribution à la neutralité carbone

La contribution à la neutralité carbone

 

En alignement avec les accords de Paris signés en 2015 lors de la COP21 par les dirigeants mondiaux, nous nous sommes fixés pour objectif de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour faire notre part et contribuer à maintenir sous les 2 °C le réchauffement planétaire au cours du présent siècle, nous avons pour objectif de réduire de 5% nos émissions de CO2 chaque année.

 

En route vers la sobriété énergétique

Entre 2019 et 2022, et via nos différentes actions en centres (investissement dans les éclairages LED, chauffage, climatisation, éco-gestes…), nous avons réduit notre consommation énergétique de 23%. 

A l’heure où les entreprises sont sollicitées pour baisser leur consommation, nous sommes fiers de cette avance significative et nous demeurons engagés à atteindre des objectifs toujours plus ambitieux en travaillant d’autres voies d’amélioration.

En parallèle de cette dynamique de réduction, Norauto s’approvisionne en électricité via des sources renouvelables. 

 

Une offre plus durable et plus responsable

Faire durer les véhicules le plus longtemps possible, dans le meilleur état possible, c’est notre cœur de métier. En effet un véhicule bien entretenu conserve ses niveaux de pollutions les plus bas possibles.

Pour aller encore plus loin, nous proposons des prestations pour rendre les véhicules plus propres comme le pack éco-traitement ou le boîtier bioethanol.

 

Petit à petit, nous améliorons aussi l’ensemble de nos gammes de produits pour qu’ils soient de qualité et toujours plus vertueux. A titre d’exemples, nous avons déjà beaucoup réduit la quantité de plastique dans nos emballages pour lesquels nous privilégions le carton, ce qui nous a permis de réduire notre usage de plastique de 46,32 tonnes en 2021.

Certains de nos centres développent et testent de nouvelles manières d’entretenir votre automobile. Cela peut se traduire par l’implantation de corner location,  de la vente en vrac de produits liquides tels que les produits d’entretiens. Cela concerne aussi la mise en place d’une zone de produits d’occasion ainsi qu’un service de rachat des produits Norauto pour une seconde vie.

Nos pneus reconditionnés

Nos pneus reconditionnés

 

Black-Star, spécialiste du pneu reconditionné depuis plus de 40 ans, s’est associé à Mobivia, leader eu-ropéen de la distribution et du service à l’automobiliste, dont fait parti Norauto. Le but est de produire ensemble les pneus reconditionnés du nom de “Léonard” à grande échelle sur l’ancien site industriel Bridgestone à Béthune. Ce qui permettra, à terme, de créer près de 200 emplois dans l’économie circulaire.

 

Une démarche reconnue

Avoir une démarche durable est au cœur de nos préoccupations depuis la création du concept même de Norauto. Une démarche que le fondateur, Eric Derville, défendait au commencement même de l’aventure, il y a plus de 50 ans. Mais avoir de bonnes intentions n’est pas toujours suffisant. Pour avoir un regard extérieur sur ses pratiques et garder le bon cap, il est important de travailler en partenariat avec des acteurs experts des bonnes pratiques écologiques.

Par ailleurs, depuis 2002, nous avons engagé l’ensemble des équipes dans une démarche environnementale et le 1er centre Norauto à Argenteuil a été certifié ISO 14001. Le terme peut vous paraître étranger mais il a en réalité permis de mettre en place, dans notre entreprise, un système de production, de gestion et de fonctionnement qui accompagne l’ensemble des collaborateurs concernés vers une meilleure maîtrise des impacts environnementaux.

Actuellement, 90% de nos centres sont ISO 14 001.

 

Le recyclage de nos produits

Le recyclage de nos produits

 

Conscients des enjeux liés à la gestion des déchets, nous nous sommes engagés dès 1995 à réduire notre impact environnemental, notamment par la mise en place de filières de recyclage. Pour chaque type de déchet, nous avons mis en place une filière spécifique de tri, de collecte et de recyclage. Actuellement, nous possédons 24 filières de recyclage.

 

 

Aujourd’hui, les produits en fin de vie ont des parcours divers :

  • 9% de réemploi
  • 63% de valorisation matière
  • 26% de valorisation énergétique
  • 2% d’enfouissement

 

Cela représente donc sur l’exercice fiscal 2022, plus de 35.631 tonnes de déchets recyclés dans les centres. L’ensemble de ce recyclage a permis d’éviter d’émettre 24.629 tonnes d’équivalent CO2.

Aussi, si vous souhaitez connaître notre démarche développement durable, vous pouvez y accéder via ce lien

 

Nos offres d'emploi