Nos engagements sociétaux

page visuel

Le programme solidaire Mana Ara

ManaAra : le programme solidaire de Norauto

 

Mana Ara est le programme solidaire de Norauto qui soutient les personnes en difficulté financière à se réinsérer en les accompagnant pour retrouver une mobilité adaptée à leur besoin. 

Ainsi, via une initiative interne qui s’est transformée en intrapreunariat, le projet a vu le jour en 2019 et a depuis permis d’aider plus de 1400 personnes. L’ensemble de ces bénéficiaires ont d’abord pu effectuer un diagnostic gratuit de leur véhicule, puis environ 900 réparations ont eu lieu avec une réduction en moyenne de 30% sur la facture.

Notre ancrage local

Nos plus de 400 centres sont autant de relais locaux de nos engagements. Parmi nos 6500 collaborateurs, bon nombre sont ainsi à l’initiative d’actions concrètes en faveur d’une mobilité plus durable et solidaire, ou contribuent à l’activité économique locale, à des projets d’associations partout en France comme avec World Clean Up Day, le soutien de l’Ukraine à Pau, la vente de vélos fabriqués localement à Mondeville, ou encore la mise en place d’un service urgence atelier à Toulouse Purpan.

 

L’Insertion par la pédagogie

Dispositif de retour à l’emploi

Norauto propose l’Action de formation préalable au recrutement. C’est un dispositif de pôle emploi qui favorise la réinsertion, sans prérequis, pour accéder au poste de vendeur ou technicien monteur. Il s’adresse notamment aux chômeurs longue durée, aux personnes éloignées de l’emploi ou en réorientation professionnelle.La formation de 400 heures est dispensée dans un centre Norauto qui s’engage à former les participants et à leur offrir un contrat de six mois minimum.

 

Les garages école

La Fondation Norauto et la Fondation Motule se sont associées pour aider au développement des écoles de production, des écoles où la pédagogie est orientée sur le “faire pour apprendre”. Ouvertes aux jeunes à partir de 15 ans, elles dispensent des formations dans de nombreux domaines tels que l’usinage, le bois ou la métallurgie. Les jeunes y travaillent sur du réel (⅔ pratique ⅓ théorie), sur des véhicules réels pour des clients réels. L’association « Les garages écoles » a pour objet d’aider ces écoles de production à se développer dans le domaine automobile.

Si vous souhaitez connaître notre démarche développement durable, vous pouvez y accéder via ce lien

 

 

 

 

 

Nos offres d'emploi