Zoom sur le poste de Responsable Commerce Omnicanal avec Margot

Mon rôle chez Norauto

“Je suis Responsable Commerce Omnicanal chez Norauto. Je suis la personne qui choisit les produits et les services que l’on commercialise sur une famille de produits donnée. J’ai sous ma responsabilité la plupart des produits de l’Équipement Standard (housses, tapis, sièges auto, couvre volant, cannes antivol, etc…). Je suis garante de la politique commerciale et des performances de cette catégorie. »

Mes missions au quotidien/mes projets :

Je suis responsable de ma gamme de produits de A à Z :

  • Pour gérer l’assortiment, je dois passer par le référencement de produits. Je travaille donc au contact des fournisseurs et de MyGo, une entité du groupe Mobivia.
  • Lorsque le produit est référencé, il faut savoir le vendre. Je participe donc à l’élaboration de formations et e-learning pour les vendeurs. Je fais cela en lien avec le service Formation. Le but est de faire connaître les produits au réseau Norauto.
  • Je suis en lien avec les approvisionneurs pour déterminer les forecasts de ventes et les volumes à commander.
  • Je suis également responsable de l’animation commerciale. Je dois choisir ce que l’on propose en promotion, tout au long de l’année. 
  • Je travaille en collaboration avec les e-merchandiseurs, pour suivre la commercialisation de mes produits sur le Web. Nous veillons à l’optimisation des pages, au bon classement des produits, à l’enrichissement des fiches produits, etc…
  • Enfin, une partie importante de mon métier tourne autour de l’analyse des chiffres. Les résultats de l’entreprise dépendent directement du service Offre, et je suis de près les différents KPIs (chiffre d’affaires, volumes, marge, etc…). 

Ce qui m’anime, ce que j’aime dans mon métier :

  • Avoir des tâches très variées qui changent d’une journée à l’autre.
  • Travailler sur des familles de produits différentes et spécifiques, et donc d’acquérir des connaissances pointues sur chacune d’entre elles.
  • Etre dans un service qui est un point central de l’entreprise et de travailler avec une multitude d’interlocuteurs.
  • Etre régulièrement impliquée dans des projets annexes, toujours en lien avec mes missions ou mes produits.

Ce que j’ai appris ou j’apprends chez Norauto :

  • J’apprends beaucoup sur mes produits. C’est quelque chose que je mûris chaque jour jusqu’à devenir experte.
  • La rigueur dans les chiffres
  • Le travail coopératif. On n’est jamais seul dans ce que l’on fait, on a besoin constamment de savoir s’aligner avec les différentes équipes.

Mes perspectives d’évolution :

  • On peut évoluer d’un portefeuille de produit à un autre. Chaque portefeuille a ses spécificités, et le poste de RCO est très différent selon le périmètre.
  • De manière verticale je peux devenir responsable d’un pôle de produit (par exemple Responsable du pôle Equipement Confort).
  • Je peux également basculer dans d’autres services de l’entreprise. J’ai la chance d’être dans une entreprise ouverte à la mobilité interne et qui permet l’évolution. Je pourrais par exemple aller à l’Offre Internationale chez MyGo.