Six compétences qui feront la différence en entretien

Audace, joie de vivre, passion…, autant de qualités à valoriser pendant l’entretien de recrutement. Derrière un CV bien fait, les recruteurs sont curieux de découvrir ta vraie personnalité.

Compétence 1. Mettre en avant ta joie de vivre

L’humour et la joie de vivre sont finalement très attendus. Faire preuve d’humour mais de manière subtile constitue un réel avantage. Cela permettra de détendre l’atmosphère pendant l’entretien et de montrer que l’ambiance pour toi est importante.

Compétence 2. Rester humble

Montre que tu es humble, que ta force ne réside pas dans ton propre succès, mais dans le succès de l’équipe, de l’entreprise. Même s’il est important bien évidemment de mettre en avant tes compétences et tes talents.

Compétence 3. Etre audacieux

Les entreprises ont besoin de personnes qui aiment prendre des risques, qui innovent, qui sont audacieux. Il faut bien évidemment rester dans les valeurs de l’entreprise, mais on préférera toujours un candidat qui ose, qu’un candidat qui n’ose pas…

Compétence 4. Gérer tes émotions

Garde tes soucis pour toi, ai une pensée positive ! Montre que tu sais gérer tes émotions. Un collaborateur qui sait rester ferme quand cela ne fonctionne pas et retrouver le sourire juste après montre qu’il est dotée d’une forte capacité à la prise de recul. Tu peux illustrer cela par des exemples que tu as pu vivre pendant tes expériences professionnelles.

Compétence 5. Montrer que tu es volontaire

Montre que tu es quelqu’un de volontaire, que tu aimes travailler sur un bon rythme de travail. Il faudra mettre en avant le fait que tu sais doser tes efforts et travailler dans l’urgence au besoin. Cela est un signe de maturité et d’engagement.

Compétence 6. Etre passionné/ée

Si un sujet te passionne, il est important de le mentionner et de mettre en avant ce qui te plaît dans cette activité. Cela montre aussi que tu as d’autres choses qui t’animent en dehors de l’entreprise. Cela permet également au recruteur de faire le lien avec ton engagement dans ton futur métier et à fortiori dans l’entreprise. Sois enthousiaste et surtout sois  toi-même !

Nos offres d'emploi